LUTTE CONTRE LA COVID - 19

SENSIBILISATION SUR LES MESURES BARRIRES

Dès l’apparition du Covid-19 au Burkina Faso, l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (A.D.A.P.M.I) et ses partenaires que sont l’ONG Française L’APPEL, l’entreprise SATOM, les ressortissants Burkinabè en Suisse, la Plateforme DES-CI , la Direction Régionale du centre et l'ONG CICDOc ont accompagné financièrement et techniquement l’association dans la mise en œuvre de ces différentes activités pour prévenir et lutter contre la propagation du virus. Ces activités viennent soutenir les efforts des autorités nationales dans leur stratégie de lutte contre le Covid-19.

L'objectif de nos initiatives est:

  • de sensibiliser la population sur les 5 gestes barrières destinés à limiter la pandémie
  • de demander aux populations :
    • de se laver régulièrement les mains avec du savon plusieurs fois par jour,
    • d'éternuer ou tousser dans son coude
    • d'utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle à chaque fois
    • d'éviter tout contact physique : ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main
    • d'éviter de sortir de chez soi, en particulier pour les personnes à risque, ne pas se rassembler et rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres
    • de faire une démonstration de lavage des mains au savon (doigts, ongles, poignets) et sensibiliser sur l’importance de reproduire ce geste le plus souvent possible
  • d'inciter la population à porter des masques en proposant des masques à moindre coût et en insistant sur l’entretien journalier de celui-ci dans de l’eau très chaude additionnée de javel et/ou savon.
  • de la responsabiliser la population sur le plan humain et budgétaire en leur rappelant que la santé n’a pas de prix et qu’ils doivent prendre en compte la gravité de la pandémie au niveau mondial

Résultats attendus
  • L’acquisition par la population sensibilisée de réflexes d’hygiène et d’un esprit de collaboration pour les mesures éventuellement consignées.
  • Une réduction (ou un retard) des contaminations par le corona virus ;
  • Une prise de conscience de la population de la gravité de la maladie de corona virus ;
  • Un engagement et une responsabilisation de population pour sa propre défense contre le virus.

Mise en œuvre

Afin de permettre aux volontaires de faire leur travail de façon efficiente et efficace, dix (10) binômes ont été formés.
  1. Ils sont équipés pour se protéger de toute contamination (blouses lavées tous les jours au savon, masques de protection lavés tous les jours, gants jetables)
  2. Ils  sont eux-mêmes formés sur les notions qu’ils doivent transmettre aux populations sensibilisées : qu’est-ce que c’est que le virus, pourquoi est-il dangereux, sa contagiosité, les personnes à risque, le fait qu’il n’y a actuellement pas de traitement et donc que la seule possibilité est de respecter les gestes barrières
Stratégie de mise en oeuvre
  • Ils se rendent de maison en maison pour sensibiliser les familles sur les gestes barrières et l’importance de la protection individuelle pour limiter la propagation du virus.
  • Au cours de l'activité, un des animateurs procède à une démonstration de lavage des mains au savon en insistant bien sur les doigts, les ongles et les poignets. Le second donne une boule de savon et explique que la famille doit prévoir le renouvellement de ce savon dans son budget, que c’est essentiel à leur bonne santé.
  • Ils montrent les masques confectionnés pour se protéger individuellement, explique la technique d’entretien journalier en expliquant qu’il est important que tout le monde en porte dès qu’on sort de la maison et notamment les personnes à risques qui ne doivent sortir de chez elles que de façon exceptionnelle (personnes âgées de plus de 70 ans ou diabétiques ou hypertendus, ou avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires, les femmes enceintes !)
Les bénéficiaires du projet
Chaque binôme peut sensibiliser 8 familles par jour. Les familles regroupant en moyenne 5 personnes, chaque binôme peut sensibiliser 40 personnes par journée de travail, soit 400 sur 2 semaines ou 800 par mois.
En 2 semaines de sensibilisation par 10 binômes, on estime que la sensibilisation concernera 4000 personnes sur 2 semaines ou 8000 personnes sur 1 mois.

Zones d'intervention 
Commune de Ouagadougou : Secteur 12 et 13 de l'arrondissment 3 de Ouagadougou
Commune rurale de Komki Ipala : Tintilou sud, tintilor nord, vipalgo, tampoussoumdi, lao, yaoghin, 

Au regard de la situation de progression des contamination, ADAPMI est à la recherche de partenaires pour la poursuite des activités dans ses différentes zones d'interventions et même au délà.

Besoin en financement : 5000 euros (achats de materiels de protection, d'intrants, carburant, fourniture de bureau)