LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST

Stratégie de l’accompagnement communautaire par la paire éducation pour contribuer à l’élimination de la TME du VIH au Burkina Faso


eTME : Activités financées par le Réseau National pour une Grande Implication des Personnes Infectées par le VIH dans la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso (REGIPIV-BF) à travers la subvention du Fonds Mondial  

Période d'exécution : Janvier 2020 à décembre 2023;

Sites du projet : CSPS et aire sanitaire de Zagtouli, CSPS et aire sanitaire du secteur 18, CSPS et aire sanitaire du seceur 19.


Cibles : femmes enceintes, femmes enceintes VIH+, les conjoints, les membres de la famille de la FE+

I.        La permanence au sein des formations sanitaires
 
Cette activité se fait parallèlement pendant les heures normales de fonctionnement de l’administration et en dehors du service. C’est une présence physique du pair éducateur en SMI (lieu d’accouchement de la femme au sein de la formation sanitaire) et dans la communauté pour contribuer à réduire le nombre d’enfants qui naîtra avec le VIH. Il s’agit donc pour lui d’assurer une permanence à travers l’IEC et l’accompagnement communautaire au sein de la formation où il a été affecté par son association. Il devra donc y être présent au moins 3 jours sur 5 et sera sollicité chaque fois en cas de besoin. Il aura pour tâche :
 

  • L’accueil des clientes

 
Le bon accueil facilitera l’adhésion de la femme enceinte au dépistage du VIH, d’où l’importance au cours de l’animation pour le pair éducateur de travailler avec professionnalisme. Cette activité se déroule à deux niveaux : dans le cadre de la causerie éducative à la SMI (le matin lors de la SPN[1] et du dépistage avec l’appui de l’agent de santé) et au sein de la communauté. Ce sera l’occasion pour lui de prendre contact physiquement avec la femme enceinte afin de lui fournir toutes les informations dont elle aura besoin de savoir (Se présenter et expliquer l’objet de sa présence dans l’équipe de soin). En cas de difficulté le pair éducateur doit se référer à son responsable direct au sein de la formation sanitaire. Ce contact se fera avec beaucoup de respect, d’humilité et une bonne écoute afin de mettre la femme en confiance. Il est très important pour le pair éducateur :

  • d’avoir un bon accueil quel que soit le comportement du malade, 
  • d’avoir une bonne écoute,
  • d’être une personne qui appartient à la solution et non au problème;
  • d’éviter de remplacer le malade,
  • de garder toujours la confidentialité et
  • de montrer sa disponibilité à l’écouter et l’accompagner selon ses compétences.

 

  • Les causeries éducatives suivies de débats

 
Les femmes enceintes en attente d’être reçues en consultation par l’agent de santé  bénéficieront de séances de causeries éducatives de groupe sur l’eTME[2]. Le pair éducateur au sein de la formation sanitaire participera à l’animation à travers son témoignage qui aura pour objectif d’encourager les femmes enceintes à adhérer au dépistage et à la mobilisation de leur époux pour sauver la vie du bébé qui va naitre. Pour le pair éducateur qui ne peut faire de témoignage, il pourra par son expérience apporter ses connaissances sur la PTME et ses avantages.
 

  • Le suivi et l’accompagnement communautaire

 
A ce niveau, le pair éducateur interviendra surtout, suite au post test d’un résultat positif. Le partage à travers le témoignage atténuera le choc de l’annonce et établira une relation de confiance entre la femme enceinte et le pair éducateur. A défaut du témoignage, le pair éducateur usera de son expérience et / ou de ses compétences pour créer un environnement qui va lui permettre de mieux accompagner la femme enceinte. Il faut préciser que le suivi et l’accompagnement communautaire se déroulent au sein de la formation sanitaire mais aussi lors de la visite à domicile négociée avec la personne dépistée positive.
 

  • L’éducation thérapeutique

 
Cette activité vise une auto-prise en charge des clientes et consistera à donner aux femmes enceintes et/ ou couples des informations selon leurs besoins. Ces informations prendront en compte les problèmes d’observance au traitement, les échecs du traitement, les modifications du traitement ARV, le désir de grossesse, le partage du statut ou même des difficultés de tous ordres (juridique, psychologique, sociale).
Par exemple : Pour une femme en grossesse ou son époux sous ARV, le pair éducateur sera amené à fournir des informations liées à leur traitement, la grossesse et aussi sur une sexualité à moindre risque.
 

  • La médiation entre les agents de santé et les clients

 
Le pair éducateur connaissant déjà le fonctionnement de la structure sanitaire où il intervient aidera les clients (femmes enceintes, la mère d’enfant, le conjoint) pour le respect des rendez-vous, l’observance et l’orientation vers les services appropriés.
 
II.        Les causeries éducatives
 
Il s’agira pour chaque permanencier d’organiser en amont dans son aire sanitaire d’intervention des causeries éducatives selon un programme préalablement établi par l’association tous les mois (2 causeries par semaine et par pair éducateur) au profit des femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et des ménages (couples).  Cette activité permettra de motiver l’adhésion des femmes à la SPN avec une participation des hommes  selon les principes de l’eTME.
NB : un ordre de mission visé par le responsable de la formation sanitaire justifiera l’effectivité de l’activité.
 
 III.        La recherche active des absents aux traitements
 
C’est une activité itinérante qui amènera les pairs éducateurs à parcourir le plus souvent de longues distances pour rejoindre les personnes concernées dans leurs communautés. Il sera intégré à la formation sanitaire avec le concours des agents et de l’ICP[3] par conséquent, aura une relation de travail avec le responsable chargé de la « file active ». A cet effet, il lui sera communiquer la liste et les coordonnées des personnes absentes aux rendez-vous. Ainsi le pair  éducateur entrera en contact avec la personne absente afin de la convaincre de reprendre les activités de l’eTME. Les conjoints des femmes enceintes dépistées positives et les enfants nés de mères séropositives n’ayant pas eu à réaliser la PCR et le test jusqu’à 18 mois seront également concernés par cette recherche.
Les résultats seront consignés dans un cahier qui sera ouvert à cet effet. Toutes les informations concernant cette activité seront transmises à la formation sanitaire régulièrement.
 
IV.        Le dépistage précoce :
 
Les pairs éducateurs accompagneront le couple mère-enfant à l’observance au traitement et au dépistage de tous les nouveau-nés de mères séropositives accompagnées lors des SPN.
 
V.        Le dépistage des cas Index / familial:
 
Cette activité sera réalisée au sein des files actives des formations sanitaires au profit des enfants et adolescents dans la fratrie des PVVIH. Aussi, utilisant la PTME comme porte d’entrée, l’offre de dépistage dans la fratrie sera proposée aux  femmes enceintes nouvellement dépistées positives lors de la SPN. Ce sont les enfants et adolescents dont l’âge varie entre deux (2) et cinq (5) ans qui seront touchés. 
 
Il faut noter que cette activité pourra être mise en œuvre lors des visites à domicile et / ou dans un site adapté avec l’accord de la personne dépistée positive (la femme ou le conjoint) au profit des membres de sa famille.
 
VI.        Les visites à domiciles 
 
Il s’agira dans le cadre de cette activité pour le pair éducateur de se rendre aux domiciles des personnes dépistées positives avec leurs autorisations offrir un certain nombre de services. Il s’agira :

  • d’assurer la promotion de la santé: prévention, hygiène, prophylaxie,….
  • d’assurer l’accompagnement pour le suivi médical: observance au TARV, détection des IO, effets secondaires des TARV
  • d’assurer l’accompagnement pour le suivi psychosocial: mode de vie, l’entourage familial et communautaire
  • d’assurer le dépistage familial si possible lors de la visite à domicile dans le respect des textes en la matière. 


VII.        Les cibles
 
Les populations cibles sont les suivantes :
 
- La femme enceinte séropositive: étant donné que ce sont elles qui sont le plus souvent présentes au niveau des services de santé pour leur santé ou celui de leur enfant ou conjoint. Nous envisageons de toucher les femmes enceintes surtout celles  séropositives ;
 
- Les Nouveau-nés : c’est une des cibles principales de chacun des projets actuels. L’intervention vise à prévenir l’infection du VIH chez ces enfants nés de mères séropositives.
 
- Les Partenaires/conjoints : cette cible est importante dans la mesure où l’adhésion des conjoints/partenaires au test reste une problématique majeure surtout chez la femme enceinte séropositive. En effet, de nombreuses femmes dépistées positives se voient dans l’incapacité d’en informer leurs partenaires pour des raisons telles que le blâme, la répudiation, les violations physiques et psychologiques, etc. L’intervention dans le cadre de nos différents projets consistera  à mettre un accent particulier du conjoint/partenaire afin de susciter son adhésion et des enfants au dépistage. 
 
- Les Enfants et adolescents : cette cible sera touchée lors du dépistage des cas index. Les enfants issus des couples séropositifs et séro-discordants bénéficieront du dépistage communautaire.