Intervention communautaire en IEC/CCC et SSR/VIH dans la commune de Komki Ipala dans la région du Kadiogo


 
Financement des Interventions communautaires de l’année 2025 / Intervention en IEC/CCC et SSR/VIH 
 
Période d'exécution : Octobre à décembre 2025
Cible : adolescents et jeunes
Localité : Comme de Komki Ipala 
Partenaire financier : DCCRO / SP CNLS -IST Budget de l'Etat du Burkina Faso
Partenaires Techniques : District Sanitaire de Boulmiougou, Mairie de Komki Ipala, CSPS de Tintilou Nord, Tintilou Sud, Vipalao et YAOGHIN.
 

Introduction

Le rapport ONUSIDA 2024 sur l’épidémie mondiale de Sida, estime la prévalence moyenne de l’infection à VIH dans la population adulte du Burkina Faso à 0,6 [0,5 - 0,7] en fin 2023 et selon le rapport de la sérosurveillance 2021 dans la région du Centre, la prévalence du VIH chez les femmes enceintes de 15-49 ans est de 2,09% contre 2,3% en 2018 et 1,5% en 2020. On constate également pour la période de 2019 à 2024 une tendance à la hausse des cas d’IST qui passent de 137 587 en 2023 à 138 300 en 2024 soit une hausse de 713 cas. dans un contexte de lutte contre le VIH et sachant que les IST constituent un terrain propice pour l’infection à VIH, il est important que des mesures soient prises pour maîtriser la situation.
La commune de Komki Ipala dans le District Sanitaire de Boulmiougou qui comprend dix (18) villages n’est pas en reste. A travers le présent plan d’action, l’ADAPMI va mettre en œuvre des activités de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA au profit des adolescents et jeunes dans quatre  (4) aires sanitaires de la commune de Komki-Ipala dans la région du Kadiogo. Elle mettra l’accent sur les aspects du genre, la SSR et les droits humains.
Ce financement vient accompagner l’association dans la continuité de ses activités de prévention sur le VIH/SIDA-IST.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI), l’ADAPMI a bénéficié d’un financement du DCCRO du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les IST (SP CNLS - IST) pour mener des actions de sensibilisation au profit des adolescents et des jeunes. Une équipe de bénévole constituée de huit (8) animatrices et animateurs seront chargés pendant trois (3) mois (octobre à décembre 2025) d’organiser des causeries éducatives de groupes, de portes à portes, dans tous les endroits fréquentés par les adolescents et des jeunes. Ils seront appuyés par les Agents de santé à base communautaires des CSPS pour la mobilisation sociale chacun dans son aire sanitaire. A l’aide d’une boite à images ils partageront leurs connaissances avec eux suivis de débats.
Nous remercions le SP CNLS qui a bien voulu nous confier cette mission de sensibilisation.
Nous comptons sur la jeunesse du secteur 12 et de Zongo pour leurs participations à ces activités qui sont menées par des jeunes pour des jeunes.
 
 I. STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE ET SUIVI EVALUATION 

1.1.  Stratégie de mise en œuvre
 
La stratégie et l’approche d’intervention proposées dans le cadre du présent financement qui sera alloué à l’ADAPMI pour accomplir le mandat se veulent participative, concertée et interactive. Elles auront l’avantage de créer une adhésion optimale des acteurs au processus, la transparence et l’identification des points de consensus. Elles participent également à la facilitation du suivi et de l’évaluation des activités du projet.
Il s’agira pour l’ADAPMI avant de procéder à la mise en œuvre :
 
- De prendre contact avec tous les partenaires et toutes les personnes qui seront impliqués dans le projet (les responsables d’établissements, les leaders des jeunes, les associations collaboratrices, le district de Boulmiougou et les CSPS, la Mairie de la commune de Komki Ipala),
- De rencontrer l’équipe de l’antenne régionale de la région du centre pour échanger sur la mise en œuvre des activités et de recueillir leurs attentes,
-  De mobiliser le personnel et les moyens matériels de l’ADAPMI pour le démarrage des activités du projet, et
-  D’organiser des rencontres de prise de contact et d’information avec les acteurs clés.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des activités, il s’agira :  

  • D’organiser centre-vingt (120)  causeries éducatives sur la SSR / IST/VIH dans 4 aires sanitaires de la commune rurale de komki ipala au profit 3497 adolescents et jeunes (1923 filles et 1574) de la commune de Komki Ipala : En fonction des programmes d’activités mensuelles, les animatrices/animateurs se rendront dans les différents villages pour procéder à la sensibilisation des adolescents et jeunes. Cette activité est mise en œuvre en collaboration avec les CSPS des aires sanitaires. Plusieurs stratégies seront utilisées pour atteindre la cible. Se sont notamment ; les portes à portes, de Hameau de cultures à hameau de cultures, de kiosque à kiosque. Les aires sanitaires concernées sont : Tintilou Nord, Tintilou Sud, vipalgo, yaoghin, tampoussoumdi. Les activités sont assurées par des Agents Itinérants de santé membres de l’ADAPMI qualifiés avec une expérience d’au moins quatre (4) ans au niveau opérationnel.

  • Assurer la distribution des 7200 préservatifs masculins auprès des jeunes au cours des causeries éducatives et des activités de dépistage  du VIH de Komki Ipala dans le respect des âges requis: Au cours des causeries éducatives, les animateurs / animatrices feront la distribution des préservatifs masculins aux jeunes à la fin de chaque la causerie éducative.

  • D’organiser une séance de dépistages gratuits, anonymes et permanents du VIH/SIDA-IST au profit de 3147 adolescents et jeunes de Komki Ipala : Les animateurs / animatrices ayant été formées profiteront des sorties de causeries éducatives pour assurer le dépistage du VIH dans le respect des normes et protocoles en la matière. NB : Tous les acteurs qui interviendront sont formés et exercent leurs rôles depuis au moins cinq (5) ans au sein de l’ADAPMI.

  • D’assurer les charges de fonctionnement pendant 3 mois 
  • D’assurer 6 supervisions des animateurs et animatrices  
 
Mécanisme de suivi évaluation

  1. Responsabilité de la structure dans le suivi-évaluation
 
Sortie de suivi-supervision sur le terrain
 
La supervision : Elle consistera à apporter un appui et une assistance technique régulière des animateurs/animatrices de l’ADAPMI à travers des missions de supervision facilitant et formative pour une meilleure exécution des taches. Cette activité sera réalisée dans les sites du projet dans la commune rurale de Komki Ipala par les superviseurs : Quatres (4) sorties de supervisions conjointes seront assurées en collaboration avec les Infirmiers Chefs de Postes sites des activités ; Deux (2) sorties de supervision conjointes seront assurées en collaboration avec le Chef d’antenne de la région du centre 
Le suivi et l’évaluation : Le renforcement du système de suivi et d’évaluation à travers la documentation des bonnes pratiques, des innovations, des interventions efficaces à fort impact, l’analyse des écarts dans les résultats permettra d’apprécier plus efficacement les progrès vers l’atteinte des résultats du projet. Une base de données sera mise en place pour l’enregistrement systématique sur Excel à partir de kobocollect. Il permettra de faire la compilation qui servira à faire un suivi des indicateurs à travers l’enregistrement des données journalières par les animateurs / animatrices qui permettront d’élaborer les rapports mensuels et le rapport final. 
§  Responsabilité du SP/CNLS-IST dans le suivi évaluation : Il s’agira dans le cadre de ce projet de solliciter l’appui de l’antenne régionale du SP CNLS de la région du centre du SP CNLS pour une supervision conjointe des activités de terrain et dans le cadre de la validation des données collectées. Un programme de mois signé par la Mairie de Komki Ipala sera transmis à l’antenne de la région du centre du SP CNLS.
 
Les outils et fiches  qui seront utilisés.

-  Les outils : Six (6) boites à images sur le VIH/SIDA et la SSR ;
Les fiches : la fiche de compte rendu par activités, la fiche de collectes de données trimestrielles, la fiche d’IEC/CCC, le canevas de rapport de synthèse et physique du projet.
 
Rapportage de la prestation

Rapports mensuels : des rapports seront fournis tous les mois à l’antenne régionale du SP CNLS décrivant les activités déjà réalisées en tenant compte des outils fournis par le SP CNLS siège.
Rapport final : le rapport final détaillé est le rapport d’achèvement de la mission. Il comprendra l’ensemble des activités et services connexes réalisés et sera transmis au SP CNLS au plus tard un mois après la fin de la mise en œuvre de la prestation. Ce rapport sera soumis à la validation du SP CNLS.
 
Le suivi de la gestion financière

Les fonds du projet seront logés dans un compte ouvert exclusivement à cet effet dans une institution bancaire de la place. Le principe de co-signature étant de règle conformément aux dispositions prévues à cet effet dans les textes de gestion de l’ADAPMI BF.
Toutes les opérations dans ce compte seront soumises à ces dispositions. Un rapport d’activité (mensuel) et à un rapport financier trimestriel seront fournis au SP CNLS.

Les recettes : Le compte sera alimenté par les virements du SP CNLS

Les dépenses : elles seront admissibles si elles répondent aux critères suivants :

-   elles sont prévues dans les budgets approuvés ;
-   elles se rapportent aux activités prévues ;
-   elles sont engagées dans la durée de la convention ;
-    elles sont supportées par des pièces justificatives probantes enregistrées.
 


---------------------------
Ensemble nous pouvons mieux faire.
--------------------------

ADAPMI Burkina
http://www.adapmi.org
www.adapmi.centerblog.net
https://adapmiburkina.blog4ever.com/
http://www.facebook.com/adapmi 
https://twitter.com/adapmi


Période d'exécution :  Octobre à décembre 2025

Cible : adolescents et jeunes

Plan d'action financé par le DCCRO du SP CNLS

Autres Informations

autres (suites)

Période d'exécution : Octobre à décembre 2025
Cible : adolescents et jeunes
Localité : Comme de Komki Ipala 
Partenaire financier : DCCRO / SP CNLS -IST Budget de l'Etat du Burkina Faso
Partenaires Techniques : District Sanitaire de Boulmiougou, Mairie de Komki Ipala, CSPS de Tintilou Nord, Tintilou Sud, Vipalao et YAOGHIN.