PROJET NUTRITION CONSEIL REGIONAL DU KADIOGO
Projet : Amélioration de la santé maternelle et du jeune enfant par l’éducation des mères de jeunes enfants à basé de l’outil Nutricartes
Au Burkina Faso, au plan national, les prévalences sont de 9,9% pour la malnutrition aiguë (dont 0,1 % de forme sévère) ; 19 % pour la malnutrition chronique et 13,2% pour l’insuffisance pondérale.
Si l'allaitement maternel exclusif est largement pratiqué, la diversification alimentaire des enfants reste insuffisante. Au niveau national, 98,3% des enfants ont été exclusivement allaités au cours de leurs deux premiers jours de vie. Plus de 54% d’enfants ont été mis au sein dans l’heure suivant leur naissance et 84,3% d’entre eux ont bénéficié du colostrum. Toutefois, seulement 28,9% d’enfants de 6-23 mois ont bénéficié d’une alimentation minimum acceptable sur le plan national avec le maximum enregistré dans la province du Centre (46,1%). En moyenne, 3 groupes d’aliments ont été consommés par les enfants de 6-23 mois ; ce qui est inférieur à la valeur recommandée (5).
Le nombre moyen de groupe d’aliments consommé par les femmes (4) reste aussi inférieur à la norme (5 groupes d’aliments minimum /jour). Pour la prise de fer/acide folique, 91,2% de femmes ont pris plus de 90 comprimés lors de leur dernière grossesse et 4,6% pour ce qui est des prises de plus de 180 comprimés. Le taux brut de mortalité au niveau de la population générale est de 0,2 décès pour 10 000 habitants/Jour. La présence d’iode dans le sel a également été notifiée chez plus de 90% de ménages.
En 2024, le Burkina Faso fait face à une dégradation de la situation nutritionnelle, avec une alerte sur la malnutrition aiguë dans plusieurs régions, y compris des zones de la région du Centre, aggravée par l'insécurité, les déplacements de populations et la difficulté d'accès aux services de santé et aux marchés. Bien que l'ampleur exacte dans la région du Centre ne soit pas spécifiée, l'analyse IPC Malnutrition Aiguë d'août 2024 à juillet 2025 cible des provinces et communes qui incluent des parties de la région du Centre, soulignant une préoccupation généralisée.
À travers le présent projet, l’ADAPMI entend contribuer à l’amélioration des offres de services à base communautaire en matière de nutrition dans l’aire sanitaire du secteur 18 du District Sanitaire de Boulmiougou.
Il est prévu la réalisation de vingt-deux (22) séances de formation utilisant les jeux Nutricartes, au profit de deux-cent-soixante-quatre (264) mères d’enfants de moins de 5 ans au sein de l’aire du CMU du secteur 18.
Ces séances se dérouleront dans un environnement propice, favorisant la confiance et le partage entre pairs. L’animation des groupes permettra aux participantes de :
- Partager leurs expériences et réflexions personnelles sur la nutrition familiale.
- Rompre le silence et la solitude trop souvent imposés par la tradition.
- Expérimenter de nouvelles pratiques et comportements, en phase avec des approches novatrices pour une meilleure nutrition à base de produits locaux.
- Dans le cadre de cette activité, une nouvelle pédagogie appelée Nutricartes sera mise en œuvre pour soutenir et encourager la participation active des familles dans la lutte contre la malnutrition infantile. Cet outil interactif permettra aux mères d’apprendre à préparer des repas diversifiés, équilibrés et adaptés aux besoins des enfants, tout en tenant compte des ressources alimentaires et financières disponibles localement.
Cette approche est essentielle pour lutter contre la malnutrition infantile et prévenir les rechutes.
Méthodologie
Les principes de fonctionnement des Nutricartes sont simples et adaptés aux réalités locales. À l’aide des cartes, du plateau et des cartons de loto, l’animatrice ou facilitatrice transmet aux participants (par groupe de 12 personnes) les notions nutritionnelles essentielles.
Les participantes apprennent à :
- Composer un repas équilibré avec un budget maîtrisé.
- Identifier les catégories d’aliments et leurs rôles.
- Échanger autour de leurs pratiques alimentaires quotidiennes.
- De façon ludique et participative, il s’agit de transmettre un savoir nutritionnel que les mères pourront ensuite appliquer au quotidien afin de garantir à leurs enfants un régime alimentaire adapté.
Groupe cible
264 mères d’enfants de moins de 5 ans, identifiées dans les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) des CSPS, sites des activités de l’ADAPMI.
Calendrier
Date prévue de démarrage : 5 janvier 2026
Durée du projet : 1 an (du 5 janvier au 28 février 2026)




