PROJET ALIMENT-ACTION


Résultat 2 du projet : 100 familles améliorent leurs compétences en matière d’éducation alimentaire et nutritionnelle.

I. Objectif général

Améliorer la santé et le bien-être de la population cible en promouvant une alimentation saine, variée, équilibrée et des habitudes nutritionnelles saines.

II. Objectifs spécifiques

De cet objectif se déclinent les objectifs spécifiques suivants :

  • Sensibiliser 100 familles sur les bonnes pratiques de l’alimentation, les techniques et l’hygiène de la conservation des aliments à domicile à travers l’outil interactif d’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition à raison de 8 personnes par famille (cible directe : 4 et indirect : 4) ;
  • Sensibiliser 100 familles sur les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène déjà en usage dans les familles à raison de 8 personnes par famille (cible directe : 4 et indirect : 4) ;


III. Résultats attendus

  • Les connaissances de 100 familles (800 personnes) sont améliorées sur les bonnes pratiques de l’alimentation, les techniques et l’hygiène de la conservation des aliments à domicile à travers l’outil interactif d’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition ;
  • Les connaissances de 100 familles (800 personnes) sont améliorées sur les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène déjà en usage dans les familles
  • Les 100 familles connaissent les différentes catégories d’aliments et leur conservation à domicile


IV. Stratégie d’intervention
La stratégie sera axée sur deux (02) types d’activités :

Activité 1 : Formation de 100 familles à l’éducation alimentaire et nutritionnelle.

En tant qu’association, notre stratégie d’intervention aura pour référence, les missions de l’ONG CISV Burkina Faso telles que définies dans les documents de référence (Fiches des activités du projet). Cette stratégie sera basée sur des approches adaptées et participatives.
Afin d’accomplir sa tâche de manière efficace et jouer son rôle, l’association utilisera une approche active et participative impliquant le District Sanitaire de Boulmiougou, le CMU de Zagtouli et la Mairie de l’arrondissement 8.

Pour y faire face, plusieurs stratégies seront utilisées :

  • L’Information l’Education et la Communication (IEC), la communication pour le changement social de comportement (CCSC)
  • La mobilisation sociale
  • Le plaidoyer

La mobilisation de la cible sera faite en collaboration avec l’ADAPMI et le partenaire CISV pour une meilleure participation des familles. Six (6) facilitatrices constitueront deux équipes pour assurer les séances de formations à travers l’outils d’éducations nutritionnelles Nutricartes sur l’éducation alimentaire et nutritionnelle et les bonnes pratiques d’hygiène.

Il s’agira pour les équipes de facilitatrices de former au total cent (100) familles constituées de huit-cent (800) personnes. Les sessions se dérouleront sur vingt-cinq (25) jours à raison de deux (2) sorties par jour pour toucher quatre (4) familles dont les concessions sont proches les unes des autres.

Les formations seront dispensées sous formes de sensibilisation par des bénévoles de l’ADAPMI à domicile, afin d’impliquer le plus grand nombre de personnes possible et de permettre une approche d’intervention personnalisée. L’objectif est d’améliorer et corriger les pratiques alimentaires et d’hygiène déjà en usage dans les familles.

NB : Les agents seront coordonnés par le nutritionniste de l’ADAPMI qui a une grande expertise dans le domaine. Il sera utilisé lors des formations,des outils interactifs faciles a comprendre.

Activité 2 : Formation de 100 familles sur les techniques et l’hygiène de la conservation des aliments à domicile.

La mobilisation de la cible sera faite en collaboration avec l’équipe des sessions de formation sur l’éducation alimentaire et nutritionnelle dont les participants après leur activité, suivront le lendemain, la formation sur les techniques et la conservation des aliments à domicile. Le formateur de cette activité est un nutritionniste qui sera appuyé par une équipe de facilitateurs pour la mobilisation et l’animation des séances de formations.
Il s’agira pour la deuxième activité de former cent (100) familles de huit-cent (800) personnes sur les techniques et l’hygiène de la conservation des aliments à domicile.

Les sessions se dérouleront sur vingt-cinq (25) jours. Elles réuniront au moins trente-deux (32) personnes issues de quatre (4) familles par jour.

Les thèmes qui seront abordées seront axées sur :

  • la notion de base sur les fruits et légumes et l’importance dans l’alimentation ;
  • la conservation artisanale à l’état frais des légumes et fruits;
  • le séchage et mouture des fruits et légumes;
  • le blanchissement des légumes;
  • les conseils pratiques pour une meilleure qualité d’hygiène des produits.


NB : Il sera utilisé lors des formations des supports graphiques faciles à comprendre (fiches d’information, brochures) produits dans le cadre du projet.

V. Localité de mise en oeuvre

  • Aire Sanitaire de Zagtouli, District Sanitaire de Boulmiougou, Arrondissement 8 de Ouagadougou

VI. Acteurs de mise en oeuvre

  • Facilitatrices / animatrices / nutritionniste

VII. Coordination du projet

  • Coordonnateur + superviseurs + comptable

VIII. Supports graphiques

  • Affiches
  • Cartes de Nutricartes

IX. Profil des participants

  • Bénéficiaires directes : 400 personnes issues de 100 familles vulnérables
  • Bénéficiaires indirectes : 400 personnes membres des 100 familles vulnérables

Au total, 800 personnes seront formées soit huit (08) personnes par familles.

X. Période de mise en œuvre

  • Mai à juin 2025

Partenaires

Partenaire principal : ONG CISV
Autres partenaires associés : MMI et BAMBINI

avec l'appui de l’Otto per Mille de l’Eglise Vaudoise (Union des Eglises Méthodistes et Vaudoises)