PRINCIPALES INTERVENTIONS
L’ACCUEIL DES COMMUNAUTES
Les volontaires et de bénévoles vont vers ses personnes dans leurs milieux de vie ou l’Association les accueille dans son centre sis à son siège au secteur 12. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30mn et le samedi de 8h à 12h. Le centre reçoit en moyenne 30 personnes par jour (80% de jeunes) pour des besoins divers.
L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNAUTES
En vue de contribuer à la protection et à l’amélioration de l’état de santé des populations du Burkina Faso et en particulier du District sanitaire de Boulmiougou bénéficiaires des prestations de l’ADAPMI Burkina, les membres de l’organisation ont décidé ensemble en 2004 de créer un Centre de Santé Communautaire et de Promotion Sociale. Ledit centre reçoit la population de façon générale mais en particulier les Personnes atteintes de maladies infectieuses (VIH/Sida, IST, Hépatites, etc…)
Afin de les accompagner ainsi que leurs familles de façon décente, l’association :
En collaboration avec d’autres structures partenaires (CAMEP, CMA de Pissy) Assure la prise en charge sur le plan médical des PVVIH et des personnes atteintes des hépatites;
Assure des séances de groupes de parole, de clubs d’observance, d’éducation thérapeutique, des visites à domicile et à l’hôpital,
Assure les consultations Infirmières au profit des PVVIH et leurs proches en collaboration avec Le cabinet médical « GUETAWENDE » (CAMEP)
LA PROMOTION DE LA SANTE
L'ADAPMI aide les populations des quartiers et villages à améliorer leur santé. En partenariat avec d'autres organismes (Fonds Mondial, ONG ProgettoMondo MLAL, SP CNLS, PAMAC, ONG Santé Sud, ONG L’APPEL, PADS, REGIPIV), ses activités sont axées sur la prévention des maladies, la promotion d'une bonne santé physique et mentale, et la prestation d'information en soutien à des prises de décisions éclairées. Dans le cadre de la promotion de la santé, ADAPMI intervient dans 3 communes de la région du centre (Commune de Ouagadougou, commune rurale de Komki Ipala, commune rurale de Komki Ipala). Les Centres de Santé et de Promotions Sociales sites des projets de l’association sont au nombre de 12 (CSPS de Kienfanguin, CSPS de Tigudalgué, CSPS de Zagtouli, CSPS de Zongo, CSPS du secteur 12, CSPS du secteur 14, CSPS de Tintilou Sud, CSPS de Tintilou Nord, CSPS de Vipalgo, CSPS de Lao, CSPS de Tampoussoumdi, CSPS de Yaoghin,). Les thématiques développées par les animateurs / animatrices de santé sont diverses (le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA, l’hygiène et l‘assainissement, la nutrition, la planification familiale, l’importance de la vaccination, la distribution à base communautaire de produits non prescriptible, la santé sexuelle et reproductive).
LA REDUCTION DES RISQUES
Dans le domaine de la réduction des risques, la prévention constitue un des moyens privilégié de lutte contre les maladies et autres pandémies. A cet effet l’ADAPMI utilise les moyens suivants :
- L’Information l’Education, Communication, pour le changement de comportement (IEC/CCC) ;
- La prévention de proximité ;
- L’éducation sur le comportement sexuel en milieu scolaire ;
- Le conseil de dépistage volontaire et anonyme (CDV) ;
- La promotion des préservatifs masculins et féminins;
- La distribution à base communautaire de produits non prescriptibles ;
- La disponibilité d’une documentation actualisée sur la pandémie
- Et la démonstration pour la préparation de la bouillie et farine enrichie.
ASSISTANCES SOCIALES
Cette assistance s’effectue sous diverses formes de façon ponctuelle et surtout selon les ressources disponibles. Il s’agit notamment :
- Des dons en fournitures scolaires aux orphelins et enfant vulnérables ;
- Des appuis pour le paiement des frais de scolarités des OEV ;
- L’organisation en fin d’année d’un arbre de noël et / ou des activités récréatives au profit des OEV ; Cette assitance est possible grâce à un partenaire (SP CNLS -IST / FSMOS) et des bonnes volotés
RENFORCEMENT DE CAPACITES DES MEMBRES
Afin donc de renforcer la performance des membres et des volontaires de l’association, des rencontres mensuelles, des sorties supervisions sont organisées. Des formations sont aussi organisées au profit du personnel et des bénéficiaires par les personnes ressources membres et les partenaires techniques.
Des activités de collectes de ressources financières, matérielles et techniques sont organisées chaque année en France et au Burkina Faso (collecte de dons et de fonds auprès du grand publics et la soumission aux appels à projets) pour la mise en œuvre des activités de l’association et pour soutenir dans la mesure du possible les victimes des maladies endémiques ou de catastrophes et les personnes en situation de vulnérabilité.