Intervention communautaire en IEC/CCC et SSR/VIH
Chaque année, ADAPMI bénéficie d'un financement du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida (SPCNLS - IST) pour mettre en œuvre d’activités sur la SSR à travers l’IEC/CCSC au profit des adolescents et jeunes dans les quartiers du secteur 12 (ex secteur 18) et Zongo de l’arrondissement 3 de Ouagadougou.
Ces activités réalisées au profit des adolescents et de jeunes qui représente 67% de la population. Cette jeunesse est confrontée à d’énormes difficultés en matière de santé sexuelle et reproductives. Ces derniers n’ont souvent pas accès aux services et informations sur leur santé sexuelle. En vue de résoudre cette problématique de l’accès à ces services, des partenaires ont pris l’initiative d’accompagner des organisations de la société civile dont ADAPMI Burkina pour la mise en œuvre d’activités de sensibilisation.
Afin de réaliser les activités dans le respect des normes en matières d'IEC/CCC et de la convention signée avec le partenaire, une équipe constituée d'animatices (7) d'un coordonnateur et d'un comptable ont été mobilisés pour une période de trois (3) mois. Plusieurs stratégies sont utilisées pour toucher la cible dont les portes à portes, de grins à grins de thé et de kiosques à kiosques. Il faut dire que tous les endroits fréquentés par les adolescents et des jeunes sont des lieux pour échanger avec les adolescents et jeunes cibles des activités. A l’aide d’une boite à images les animatrices / animateurs partageront leurs connaissances avec eux suivis de débats.
La démonstration et la distribution de préservatifs (feminin et masculin) sont effectués mais en tenant compte de l'âge de la cible comme le prévoit les normes mais des leiux de l'activités (hors établissements scolaires).
Nous remercions le SP CNLS qui a bien voulu nous confier cette mission de sensibilisation.
Nous comptons sur la jeunesse du secteur 12 et de Zongo pour leurs participations à ces activités qui sont menées par des jeunes pour des jeunes.
A la fin de mise en oeuvre, un rapport technique et financier sont élaborés et transmis au SP CNLS avec une copie disponible au niveau de l'ADAPMI pour consultation par les membres.
Il faut noter également que des rencontres hébdommadaires sont organisées pour faire le points des activités, dégagées les difficultés et faire des recommandations pour améliorer la mise en oeuvre. Egalement, a ce niveau, des rapports sont élaborés et disponibles au sein de l'ADAPMI et peuvent consultés par les membres et les partenaires.
Suivez-nous également sur :
www.adapmi.centerblog.net
https://adapmiburkina.blog4ever.com/
http://www.facebook.com/adapmi
https://twitter.com/adapmi
Pour Informations
Partenaires techniques et financiers :
- SP CNLS
Partenaires Techniques :
- Antenne régionale SP CNLS du centre
Structures collaboratrices :
- CSPS,
- CORAB