Lutte contre le paludisme

Le paludisme reste endémique au Burkina Faso et constitue un problème majeur de santé de publique. En effet, Selon le Bulletin épidémiologique du Ministère de la santé, le Burkina Faso a enregistré au cours du premier semestre 2018, 3 501 245 cas de paludisme dont 1002 décès, soit un taux de létalité de 0,7%. Les données épidémiologiques connaissent une recrudescence durant la période de mai à octobre.
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, ADAPMI a été recruté dans le cadre du Nouveau Mécanisme de Financement du Fonds Mondial pour mettre oeuvre des activités au profit des populations de la commune rurale de Komki Ipala. 

Présentation du Projet :
 
Titre : Prévention du paludisme au profit des populations vulnérables
Activités d’IEC / CCC [causerie éducative, projection de films suivis de débats, théâtre forum]: Activités financées parl’ONG ProgettoMondo MLAL et l’ONG CICDOc travers les financements Fonds Mondial de lutte contre la Tuberculose, le VIH et le paludisme 

Sites du projet : les CSPS de Tintilou Sud, de Tintilou Nord, de Tampoussoumdi, de Vipalgo et CSPS de Lao 1 et Lao 2.

Période d'exécution : 2021 - 2023 : six (6) animatrices interviennent chaque années dans les sept (7) aires sanitaires afin de sensibiliser et informer les populations sur le paludisme et la COVID-19. A travers des boites à images octroyées par le partenaires, les animatrices passent les messages appropriées à la cible en fonction d'un programme pré-établi qui les permet de mettre en oeuvre leurs activités. Les activités sont menées avec l'implication des agents de santé et les Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC) des CSPS où l'ADAPMI intervient. Ainsi les ordres de missions sont signées avant et après l'activités par l'Infirmier Chef de Poste (ICP) ou un autre agent délégué par l'ICP. Certaines activités comme les projections de films sont supervisées par l'ICP ou un de ces collaborateurs. 

Cible : femmes enceintes, mères d’enfants, chefs de ménage

Partenaires : Bénéficiaire secondaire (l'ONG Italienne ProgettoMondo MLAL), RSS (l'ONG CICDOc)

Structures collaboratrices : District Sanitaire de Boulmiougou, les CSPS, les COGES , la mairie de Komki Ipala, la préfecture de Komki Ipala, les associations et groupements feminins de Komki Ipala.

Autres : Chefs coutumiers et religieux, les chefs de quartiers.

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023

Comme chaque année, le 25 avril, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme unira la communauté mondiale de la lutte contre le paludisme et met en avant les efforts déployés à travers le monde pour mettre fin au paludisme en soulignant la nécessité d'un engagement politique durable et d'investissements continus en faveur de la prévention et de l'élimination du paludisme.

En 2023, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Il est temps d'atteindre zéro palu: investir, innover, mettre en œuvre ».

Ce thème 2023 souligne la nécessité d'agir de toute urgence et d'investir davantage pour que les investissements consentis jusqu'à présent soient le plus efficace possible pour lutter contre le paludisme. En cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, la communauté internationale du paludisme se réunira pour célébrer les progrès réalisés et appeler les pays et les partenaires du monde entier à :
• Investir dans les programmes de lutte contre le paludisme, en consentant des investissements audacieux dans la lutte contre le paludisme et pour son élimination afin de combler les déficits de financement importants et accélérer les progrès.
• Innover pour proposer des solutions transformatrices et améliorées visant à mettre fin au paludisme, qui sont adaptées aux personnes qui en ont le plus besoin.
• Mettre en œuvre des stratégies nationales pour accélérer la lutte contre cette maladie ancestrale en faisant preuve de leadership, en adoptant des approches innovantes et durables et en renforçant les programmes nationaux de lutte contre le paludisme pour offrir des outils qui sauvent des vies aux personnes les plus exposées.
En amont de cette journée, nous sommes heureux de présenter la boîte à outils officielle du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, qui contient des messages clés et d'autres contenus utiles pour votre communication. Cette boîte à outils continuera d'être enrichie au cours des prochaines semaines, avec des documents supplémentaires et des mises à jour des partenaires.

Nous encourageons les partenaires à relayer le thème de cette année et à sensibiliser le public à cette journée importante dans le calendrier de la lutte contre le paludisme.

https://express.adobe.com/page/GrwT7YxU6Xncx/?utm_source=RBM+Listserv&utm_campaign=fc50145326-EMAIL_CAMPAIGN_2022_09_15_03_19_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_87b1372813-fc50145326-61053415

Démarrage des activités de prévention du paludisme de 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Nouveau Mécanisme du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et de Paludisme dont le bénéficiaire secondaire (BS) est l’ONG Progettomondo MLAL, l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses « ADAPMI » mènen des activités de lutte contre le paludisme dans sept (7) aires sanitaires de la commune de Komki Ipala dans la région du centre depuis 2016.
Chaque années, les animateurs et animatrices en collaboration avec les Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC) se rendent dans les villages de la commune de Komki Ipala réaliser des causeries débats, des démonstrations de utilisation et de l’entretien de la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA), des projections de films suivis de débats et théâtres foras.


Pour l’année 2023, les activités viennent de commencées ce jour 29 mai. Il faut noter que la sensibilisation sur la COVID-19 est associée à toutes nos activités afin de motiver les populations à se faire vacciner.